Résumé des Deux rencontres
Le jeudi 20 mars 2025, le Groupe PSL, acteur majeur du tourisme et de l’emploi, a organisé une rencontre et table ronde au restaurant Les Bords du Lac à Osselle.
Cet événement, inscrit à la fois dans la Semaine des Métiers du Tourisme et les « 3 jours avec les Geiq », avait pour objectif de favoriser une réflexion collective sur la création d’emplois dans le secteur du tourisme et de renforcer la reconnaissance des salariés de ce domaine.
À la suite de la rencontre du 20 mars, et face à l’intérêt exprimé par les participants, un atelier collaboratif s’est tenu le jeudi 9 octobre dernier au Musée des Maisons Comtoises.
Cette seconde rencontre a permis de poursuivre les échanges engagés autour de l’emploi dans le secteur du tourisme et de réfléchir collectivement à l’organisation d’un futur événement consacré à ce thème, sous la forme d’une journée de l’emploi dédiée au tourisme.
Le Groupe PSL, une solution pour l'emploi dans le tourisme
Max Tudezca, Directeur Générale Adjoint du Groupe PSL en charge de Prêt pour l’Emploi est récemment intervenu au Congrès national d’ADN Tourisme les 1er et 2 octobre 2025.
Il y a présenté la solution des Groupements d’Employeurs, cœur de métier du Groupe PSL pour des emplois mutualisés.
La Mission d’Accompagnement, de Soutien et de Conseil aux Offices du Tourisme, MASCOT s’est également rapprochée du Groupe PSL pour traiter de la question de l’Emploi.
Pourquoi une Journée de l'Emploi dans le Tourisme ?
Cette journée serait imaginée en co-construction avec les acteurs du Tourisme du Doubs, du Territoire de Belfort et de la Haute-Saône.
Les objectifs d’une journée de l’emploi dans le tourisme en Franche-Comté sont nombeux.
- Réunir des profils spécifiques au besoin du tourisme : profil parlant plusieurs langues / sait qu’il va travailler le WE.
- Faire reconnaitre les métiers du tourisme et rendre visible l’offre de formation.
- Sensibiliser les acteurs du tourisme au question de l’inclusion, la solidarité, la mutualisation de l’emploi.
- Faire découvrir la diversité des métiers du tourisme (hébergement, restauration, culture, transports, loisirs, événementiel) au grand public, notamment aux jeunes en orientation et aux demandeurs d’emploi.
- Faciliter la rencontre entre recruteurs et candidats à travers des job dating, forums de recrutement, conférences et ateliers immersifs.
- Augmenter l’attractivité du secteur en valorisant les formations spécialisées, susciter des vocations et attirer de nouveaux talents.
- Mettre en lumière les perspectives de carrière et d’évolution dans les métiers du tourisme, accessibles à tous niveaux de qualification.
- Mobiliser professionnels, établissements de formation, fédérations et institutions autour d’une action commune pour dynamiser l’emploi et l’orientation dans ce secteur.